Sélection des expositions
Pour obtenir les meilleurs résultats possibles avec les images à haute dynamique, votre séquence de prise de vues doit intégrer des clichés correctement exposés au niveau des hautes lumières ainsi que des ombres. Exposer correctement les ombres est particulièrement important pour prévenir l’apparition de bruit lors du traitement HDR.
Les parties ombragées de la photo la plus claire de la séquence (à cette image correspond le temps d’exposition le plus long) doivent se situer au moins dans les tons moyens. Vous pouvez le vérifier par l’intermédiaire de l’histogramme de l’image sur votre boîtier photo. La partie gauche de l’histogramme de votre photo la plus surexposée doit être vide sur environ 1/3 de sa largeur. Si ce n’est pas le cas, prenez une ou plusieurs photos supplémentaires en utilisant des temps de pose encore plus longs. Une autre solution consiste à recommencer la séquence complète de prise de vues avec l’exposition normale compensée de +1 IL lorsque la photo la plus sous-exposée est trop sombre. Ceci est le cas lorsque l’histogramme de l’image la plus sombre est complètement vide sur sa moitié droite.
Deux paramètres sont déterminants pour calculer le nombre de photos bracketées : l’étendue de la gamme dynamique de la scène photographiée et le nombre d’IL entre chaque cliché. Pour la plupart des prises de vues en extérieur, trois clichés avec un écart de +/- 2 IL suffisent (si le soleil n’est pas sur la photo). Par contre, une prise de vue en intérieur (par exemple une pièce avec une vue ensoleillée sur l’extérieur) nécessite, en général, au moins cinq clichés avec un écart de +/- 2 IL, ou bien neuf clichés avec un écart de 1 IL.
Dans le cas de scènes comportant des écarts de luminosité extrêmes entre les hautes lumières et les ombres, nous vous conseillons de modifier manuellement les réglages de votre appareil afin de disposer d’une plage d’expositions suffisamment étendue.
Retour